© RAMON CAMI - Fotolia.com

L'éducation commence à la maison et les enfants adoptent souvent les mêmes comportements que ceux de leurs parents. N'hésitez donc pas à les sensibiliser en expliquant simplement vos gestes en faveur de la planète, qu'il s'agisse du tri des déchets ou du choix de certains produits que vous achetez au quotidien. Nous avons récapitulé les initiatives ou produits écologiques et équitables que vous pouvez choisir, en optant pour un itinéraire dans la maison, pièce par pièce.

Dans leur chambre :

Doudous en coton bio à caliner, jouets écolos aux matières nobles... il existe plusieurs sites (www.papili.org, www.econo-ecolo.org, www.bioviva.com...) vous permettant d'acquérir des objets esthétiques et utiles, à l'image du jeu de société équitable pédagogique, Le Négocio, sorte de Monopoly vous permettant de créer de façon ludique votre entreprise équitable (www.lenegocio.com). Les BD didactiques d'Elka éditions (www.lespiedssurterre.fr) expliquent avec finesse aux enfants à partir de 9 ans les mécanismes du développement durable.

Vos enfants grandissent, leurs centres d'intérêt évoluent en permanence et les jouets d'éveil commencent à vous encombrer alors que votre fille vous parle déjà de la console Nitendo DS... Pensez à recycler les jouets, c'est une excellente façon de sensibiliser vos petits au gaspillage en offrant à leurs anciens jeux une seconde vie (www.secourspopulaire.fr, www.emmaus-france.org).

Dans la salle de bain

Vous venez d'avoir un bébé ? Osez les couches lavables. Sachez qu'une couche jetable au delà de son caractère peu écologique de par ses composants vous coûte en moyenne 2100 euros avant que votre bébé ne soit définitivement propre (www.grandir-nature.com). En lavant les couches écologiques, il ne vous en coûtera que 660 euros, sans compter que vous pourrez les réutiliser pour les enfants suivants l'aîné.

Pensez également à utiliser des cosmétiques sans colorant chimique, conservateur ou arôme de synthèse et surtout respectueux de l'environnement tels que ceux de www.planet-kid.com ou des cosmétiques bio très doux pour bébé (www.famibio.com, laboratoirecattier.com, natessance.com).

Dans leur penderie :

Et oui, il est possible de leur constituer une garde-robe confortable en coton bio, amusante et séduisante et surtout équitable en faisant votre marché sur www.ideo-wear.com, www.laqueueduchat.com, www.veja.fr, www.ekyog.com, ou encore www.lafamilledoudou.com.

Dans la cuisine


© Benis Arapovic - Fotolia.com

Evidemment, les produits bio sont à l'honneur dans votre famille et vous aimez les cuisiner. Mais par manque de temps, vous n'avez pas préparé la purée de votre bébé qui est justement en train de crier famine et qui vous rappelle à l'ordre avec force décibels ! Les petits pots bio ou les jus de fruits ou desserts lactés de Hipp ([www.hipp.fr) ou Babybio ([www.kalibio.com) vous sauvent la mise. Ouf, il était temps !

En allant à l'école

Le "pédibus", c'est une sorte de ramassage scolaire 100% écologique car ce sont les parents volontaires qui prennent les enfants en charge sur le parcours menant à l'école, s'arrêtant aux multiples "arrêts". Supervisés par l'ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies), ces réseaux imposent le port de gilets et d'une initiation des enfants à la sécurité routière et à l'environnement (www.tousapied.org).

Quant aux fournitures scolaires, elles peuvent être 100% écologiques, dépourvues de chlore, de solvants ou encore de métaux lourds. Il vous suffit de vous connecter à www.toutallantvert.com.

Les petits Ardéchois ont quant à eux la chance d'avoir une école écologique qui leur permet entre autres de traire les chèvres ou encore de fabriquer du fromage (école Montessori la ferme des enfants, 07230 La Blachère, 04.75.35.09.97).

Pour tous les autres, il existe l'école Nicolas Hulot pour la nature et l'homme en Bretagne (56190 Le Guerno, 02.97.42.94.66, www.ecole-nicolas-hulot.org).


© Chris Green - FOTOLIA

En vacances

Pour vivre au plus près de la nature, pourquoi ne pas choisir un séjour en famille dans des cabanes en l'air.(www.lacabaneenlair.com). Une bonne façon de retomber en enfance, juchés tous ensemble dans les arbres... !

Pascale Bonnamour

Journaliste de www.pourmaplanete.com