1 - Comment fonctionne une centrale géothermique ?

Le fonctionnement d'une centrale géothermique est simple : il suffit de se placer au-dessus d'une nappe phréatique chauffée par le Magma. On perce alors un forage et on tombe sur l'eau très chaudes, entre 200 et 350 degré C. L'eau chaude est prisonnière sous terre. Le forage va la libérer et elle va monter vers la surface. Elle se transforme en vapeur au contact de l'air plus froid de la surface. Il ne reste plus qu'a injecter cette vapeur dans une turbine pour produire de l'électricité.

turbine

2 - Combien y a t'il de centrale géothermique ?

Le problème principal concernant la construction d'une centrale géothermique n'est pas la turbine ou le système de fabrication de la vapeur ou l'énergie nécessaire pour monter l'eau à de très hautes températures, vous l'aurez compris. Le plus difficile est de trouver la nappe d'eau chaude. On ne trouve des nappes d'eau chauffée à une telle température que dans les régions volcaniques. En Europe, on en trouve en Islande et en Italie. La plus vielle centrale du monde a été d'ailleurs construire en 1903 à Larderello en Italie. On trouve aussi des nappes d'eau chaude dans les pays suivants : Etats Unis, Guadeloupe, Nouvelle Zélande, Philippines, Mexique. Ailleurs le problème est toujours le même, il faut creuser plus profond. C'est plus cher, mais les technique de forage évoluent tous les jours, donc avec la disparition du pétrole on peut espérer que les fournisseurs d'électricité se tournent vers cette énergie.

3 - Existe t'il des alternatives ?

Oui. Il existe des nappes d'eau moins chaudes certes, mais aussi beaucoup moins profondes. Pour chauffer une ville, il suffit de creuser à quelques centaines de mètres sous la surface pour trouver de l'eau entre 30 et 100 ° C. Il suffit de la récupérer pour l'injecter dans des pompes à chaleurs ou bien directement dans des tuyaux avant de la renvoyer dans la nappe pour qu'elle se réchauffe de nouveau.

La géothemrie en vidéo, c'est simple, économique et efficace :

Merci à Youtube pour cette vidéo

Géothermie, l'énergie du futur ?