L’usage de l’énergie fossile n’est plus d’actualité. Depuis la révolution industrielle, le pétrole a été la principale source d’énergie qui a fait tourner les industries. Or, cela a contribué également à détruire la planète à petit feu. En effet, la couche d’ozone a été fortement détériorée à cause des gaz à effet de serre et les véhicules roulant au gasoil. Heureusement, les énergies renouvelables ont fait leur apparition pour prendre le relais. Ces nouvelles sources d’énergie sont considérées comme l’énergie du futur. Pour cause, elles n’engendrent pas de danger pour la biodiversité ni pour la planète.
Elles sont appelées énergie renouvelable à cause de leur source intarissable à l’échelle humaine. Au total, il existe actuellement 5 types d’énergies renouvelables. L’énergie nucléaire n’est pas incluse parmi ces sources inépuisables. Cependant, ce type d’énergie est utilisé par une grande partie de l’Europe et du reste du monde après l’énergie fossile. En France, ce sont les centrales nucléaires qui fournissent en grande partie l’énergie utilisée dans les foyers et en milieu industriel. Sans tarder, voici les 5 types d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire

L’énergie solaire provient essentiellement du soleil. Il existe deux grands types de cette énergie. Il y a d’abord l’énergie solaire photovoltaïque qui correspond à l’énergie électrique produite par les cellules photovoltaïques. Ces cellules transforment les rayonnements solaires en électricité. Les panneaux voltaïques sont actuellement utilisés par les foyers, mais aussi par les industriels.
On retrouve ensuite l’énergie solaire thermique, connue également sous l’appellation de thermodynamique. Le soleil réchauffe un fluide pour obtenir ensuite de l’électricité. La thermodynamique est efficace que si le liquide atteint les 1 000 °C. L’unique inconvénient du soleil est qu’il ne peut pas être utilisé en toute saison.

La géothermie

Le sol contient également de l’énergie. L’extraction de cette énergie procure la géothermie. Elle peut être employée comme chauffage ou comme source d’électricité.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne ne date pas d’hier. Depuis des lustres, les cultivateurs exploitent la force du vent avec les moulins. Actuellement, ces moulins ont fait place aux éoliennes qui produisent de l’électricité. En soufflant, le vent actionne un générateur qui produit de l’énergie électrique. Il s’agit de l’énergie cinétique du vent.
Les éoliennes peuvent être placées sur la terre ferme ou en haute mère selon la configuration du vent. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et totalement verte puisque le vent ne peut pas cesser de souffler. Cependant, il existe des saisons où il y a peu de vent.

L’énergie biomasse

La biomasse provient d’une source d’électricité, de carburant ou de chaleur. L’homme obtient cette énergie par la gazéification, la combustion, la méthanisation ou la pyrolyse. La biomasse provient du bois, du biocarburant ou encore des carburants gazeux ou des microorganismes si elle est de 3e génération.

L’énergie hydraulique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une énergie qui provient de l’eau. Elle peut provenir d’un barrage hydroélectrique, des marées, des courants marins ou encore des vagues et des houles. Contrairement au vent et au soleil, l’énergie hydraulique n’est pas par intermittence. Elle existe tout au long de l’année.