D’après une étude effectuée par des experts, chaque français consomme près de 150 l d’eau par jour. Ce qui constitue un gaspillage important vu que l’eau potable devient de plus en plus rare. Pour préserver l’eau, il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes au quotidien. Voici quelques astuces efficaces qui vous permettront de réduire votre consommation sans problèmes.

Réduire la consommation d’eau dans les w.c.

Pour limiter votre consommation d’eau dans les w.c. au quotidien, vous pouvez aménager une chasse d’eau à double débit qui permet de réduire à moitié la quantité d’eau qui sort de la chasse lorsque vous la tirez. Si vous n’avez pas le moyen d’établir ce système, vous pouvez simplement installer une bouteille d’eau dans le réservoir de vos w.c.. Ainsi, quand vous tirez la chasse d’eau, la bouteille va économiser un grand volume d’eau. Sachez que l’installation de ce système vous permettra de faire d’importante économie puisque les chasses d’eau représentent près de 40 % de la dépense en eau dans un foyer.

Équiper tous les robinets de la maison de réducteurs de débits

Pour limiter la quantité d’eau qui sort de vos robinets lorsque vous les utilisez, vous pouvez installer un réducteur de débits, aussi appelé « aérateur hydro économe » sur chaque robinet. Installés sur les robinets, les réducteurs de débit peuvent réduire jusqu’à 15 litres par minutes votre consommation d’eau. Puis, lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de fermer le robinet pendant le temps de brossage pour éviter le gaspillage d’eau.

Récupérer l’eau de pluie et l’utiliser

Pour réduire la consommation d’eau à la maison, vous pouvez aussi installer un système de récupération d’eau de pluie et utiliser l’eau récupérée pour les différentes tâches comme l’arrosage, la lessive, le lavage du sol, la vaisselle, le lavage de la voiture, etc. Vous pouvez même utiliser l’eau de pluie pour la douche, il suffit de bien la traiter. Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas boire ni utiliser en cuisine l’eau de pluie, car celle-ci n’est pas totalement potable.