
Location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques : que des avantages !
Le rendement de votre terre agricole est loin d’être satisfaisant ? Trouvez un autre moyen de le rentabiliser pour maintenir votre niveau de vie, voire l’améliorer. L’une des solutions à exploiter est la location de terre agricole pour panneaux photovoltaïques.
Un loyer régulier
Vous pouvez envisager la location de terre agricole pour l’installation de panneaux photovoltaïques si vous avez au minimum 5 ha de terrain. Sa mise en location peut vous rapporter un minimum de 3500 euros par an et par ha de terrain. N’est-ce pas tentant ? Si l’idée vous intéresse, rendez-vous sur https://www.agrivoltaisme.tech/location-terre-agricole-pour-panneaux-photovoltaiques pour en savoir plus sur la mise en location. Sachez cependant que ce type de location se fait sur un contrat de 30 à 40 ans. Si votre terrain agricole fait plus de 5 ha et qu’il ne produit pas assez, vous pouvez mettre en location le minimum autorisé et exploiter comme avant le reste de vos terres. Cela vous permet d’avoir un revenu supplémentaire régulier sur plusieurs années. Vous pouvez les utiliser pour améliorer la production de vos terrains, l’épargner pour vos vieux jours ou concrétiser d’autres projets.
Les terres agricoles éligibles à un projet photovoltaïque
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques peut se faire sur les friches industrielles, les sites pollués, les anciennes décharges ou carrières. Les terres agricoles peuvent également accueillir des panneaux photovoltaïques, mais elles doivent répondre à quelques critères bien précis, comme la co-activité, la surface minimum et maximum à louer, la localisation, les règlements de la chambre d’agriculture de votre départements.
Outre ce point, l’installation des panneaux solaires doit être compatible avec le caractère agricole du terrain. La présence des panneaux permet par exemple de protéger les vignes, les fruits, les légumes, etc. des intempéries. Si vous en cultivez sur vos terres, votre projet d’agrivoltaïsme a des chances de se réaliser.
Mais la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques est aussi possible si les terres agricoles classées A non déclarées à la PC ou n’ayant aucune valeur agricole.