Zoom sur la Pépinière Viticole du Ventoux
La Pépinière Viticole du Ventoux est la référence qualitative méridionale. Les professionnels qui y travaillent ont acquis un savoir-faire et une maîtrise des variétés pour le Sud de la France.
Informations sur la Pépinière Viticole du Ventoux
Suite à l’invasion du phylloxéra, il a fallu trouver des moyens d’assurer la conservation des variétés vitis vinifera. Le greffage s’est présenté comme la solution pour produire des raisins de grande qualité. La Pépinière Viticole du Ventoux possède un parc de 29 hectares de vignes mères et de 30 hectares de greffons. Un contrôle sanitaire régulier et rigoureux ainsi que des soins minutieux garantissent une qualité irréprochable des plants. Par ailleurs, l’équipe est spécialisée dans la multiplication de la vigne et dans les travaux d’hybridation. Elle continue différents essais sur de nouvelles sélections. C’est ce qui lui permet de vous proposer différents porte-greffes. Il y a, par exemple, les porte-greffes Paulsen, S.O.4, R110, Fercal, R140, 3309. Il y a aussi les variétés Mourvèdre, Syrah, Cinsaut, Carignan, Grenache, Roussanne, Tempranillo, Viognier, Vermentino. Tous ces porte-greffes et variétés sont parfaitement adaptés aux terroirs du Sud de la France.
Une maîtrise totale de différents types de greffage
Les greffeurs de la Pépinière Viticole du Ventoux sont tous qualifiés et expérimentés. Ils sont capables de réaliser vos greffons correctement, grâce à des techniques de greffage depuis longtemps maîtrisées. Ils étudient avec soin les assemblages, le sol, l’eau, le vent, etc. tous les éléments essentiels. Si vous envisagez le renouvellement de votre vignoble, ils vous accompagnent à chaque étape. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une nouvelle plantation, ils vous conseillent pour le choix du bon format pour votre domaine. Il existe 2 choix en la matière, d’abord les plants traditionnels racines nues de 30 cm et les plants longs de 58 cm. Un représentant peut visiter vos parcelles, calculer le nombre de plants dont vous avez besoin et procéder à l’analyse de votre sol. Afin de faire le bon choix, un diagnostic sanitaire est établi et vous êtes conseillé sur le meilleur assemblage. Pour le renouvellement de votre vignoble, le sol est préparé à l’aide de techniques adaptées.