
La biodiversité
Selon les scientifiques, la biodiversité c’est la variété des éléments constitutifs du vivant. En réalité, la biodiversité c’est l’ensemble des différentes espèces et formes de vies (animale, entomologique, végétale, etc.). Aujourd’hui, nous allons vous parler de la biodiversité.
Les différents types de biodiversité
En effet, il existe plusieurs types de biodiversité. Tout d’abord, il y a la biodiversité génétique. Cette dernière est l’ensemble des gènes qui existent au sein du monde vivant. Tous êtres vivants possèdent différentes expressions de gène voilà pourquoi, il existe de multiples phénotypes, caractères physiques et de formes de vies. Puis, il y a la biodiversité intraspécifique, c’est en réalité la variété génétique des populations et des individus de la même espèce. Par exemple, il existe des êtres humains à cheveux blonds ou bruns, des yeux bleus ou noir, etc. Ensuite, il y a la biodiversité interspécifique, qui désigne la diversité des êtres vivants entre elles par leur nature, leur nombre ou encore leur importance relative. Et enfin, il y a la biodiversité écosystémique qui est l’ensemble des écosystèmes que l’on retrouve dans le monde ou encore dans une zone géographique bien déterminée et de toutes les espèces qui s’y trouvent.
Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?
La perte de la biodiversité peut avoir de graves conséquences sur notre monde, voilà pourquoi il est important de la conserver. Depuis 1980, la préservation de la biodiversité est l’une des principales préoccupations croissantes. L’homme est en effet le principal responsable de la disparition de la biodiversité à cause de ses diverses activités (économique, industrielle, urbaine, etc.) et fait disparaître d’innombrables êtres vivants partout dans le monde. La disparition progressive de la biodiversité représente en fait une terrible menace pour l’humanité. Par exemple, la disparition des agents pollinisateurs comme les abeilles, les papillons ou encore les oiseaux peut rendre de nombreuses productions agricoles assez compliquées voir même impossibles. Voilà pourquoi, la disparition de la biodiversité peut provoquer un trouble de l’écosystème et le rendre vulnérable.