Quelles sont les différentes sources d’électricité renouvelable ?
On parle souvent d’énergie renouvelable. Mais quelles sont-elles exactement ? Quelles sont ces énergies qui permettent d’avoir de l’électricité renouvelable ?
L’énergie solaire, la plus populaire
L’énergie solaire provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux, composés de cellules en silicium, captent les photons de la lumière solaire et libèrent, en contrepartie, des électrons. C’est ce phénomène qui génère du courant électrique. Aujourd’hui, c’est l’une des principales sources de l’électricité d’origine renouvelable en occident, voire dans le Monde. Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits, les rooftops ou regroupés pour constituer une centrale solaire photovoltaïque. Le dispositif est à privilégier dans les régions ensoleillées. Il réduit considérablement la dépendance aux énergies fossiles et contribue donc à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
L’énergie éolienne : la mal-aimée
L’énergie éolienne est produite grâce à des éoliennes qui convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Les éoliennes, composées d’un rotor, de pales et d’une génératrice, sont souvent regroupées en parcs éoliens situés sur terre (éolien terrestre) ou en mer (éolien offshore). Il ne faut pas les confondre avec les pompes à vent qui existent depuis des siècles et que l’on voit souvent dans les films de western : cet équipement sert à récupérer l’eau souterraine. Lorsque le vent souffle, il fait tourner les pales de l’éolienne. Ce mouvement répété active le rotor et la génératrice qui se mettent à créer de l’électricité. Cette forme d’énergie renouvelable dépend de la vitesse du vent.
L’énergie hydraulique : vestige des temps passés
Elle fut exploitée durant des années et recommence à soulever l’engouement du public. L’hydroélectricité exploite la puissance de l’eau pour produire de l’électricité, principalement à travers des barrages construits sur des rivières. L’eau stockée dans un réservoir est libérée à travers des turbines. Ces dernières font tourner des génératrices qui produisent de l’électricité. Cette méthode est l’une des plus anciennes et des plus fiables formes d’énergie renouvelable. Les barrages hydroélectriques offrent l’avantage de pouvoir stocker de grandes quantités d’énergie. Dans le même temps, ils régulent le débit d’eau pour parvenir à répondre à la demande en électricité. En plus de produire de l’électricité, ils fournissent de l’eau pour l’irrigation, la consommation humaine. C’est aussi un dispositif de lutte contre les inondations. Malheureusement, leur construction cause souvent du tort à l’environnement.