Manger bio est-il une nécessité ou non ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les produits bio. Ses adeptes souhaitent une vie plus saine. Pourtant...
Lire plus
Manger bio est-il une nécessité ou non ?

Quels sont les objectifs de la France en ce qui concerne la transition énergétique ?

Partout dans le monde, mais surtout dans l'hexagone, on parle énormément de la transition énergétique. L'État ainsi que différents organismes...
Lire plus
Quels sont les objectifs de la France en ce qui concerne la transition énergétique ?

Produire sa propre électricité avec panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit : c'est la nouvelle tendance du moment. Ce peut être sur les immeubles...
Lire plus
Produire sa propre électricité avec panneaux photovoltaïques

Pourquoi devriez-vous acheter vos vêtements en seconde main ?

De plus en plus populaire en France et dans le monde, le marché de la seconde main présente un nombre...
Lire plus
Pourquoi devriez-vous acheter vos vêtements en seconde main ?

Comment créer un jardin écologique ?

Vous êtes un jardinier aguerri, ou débutant, et vous avez décidé de jardiner de façon écologique pour limiter les pollutions...
Lire plus
Comment créer un jardin écologique ?

Le bioplastique comme alternative au plastique

Aujourd'hui, le bioplastique est considéré comme l'alternative au plastique classique. Il est biodégradable et fabriqué avec des matières premières biologiques...
Lire plus
Le bioplastique comme alternative au plastique

Le zéro déchet : pourquoi s’y engager ?

Objectif zéro déchet : c'est le nouveau crédo des ménages français actuellement. Non seulement c'est un concept tendance, mais c'est...
Lire plus
Le zéro déchet : pourquoi s’y engager ?

La raison principale pour devenir écolo

La raison principale pour devenir écolo est le fait de réaliser les dégradations climatiques qui causent des catastrophes un peu...
Lire plus
La raison principale pour devenir écolo

Pourquoi opter pour l’énergie solaire ?

Parmi les avantages de l'énergie solaire, ils soulignent son caractère inépuisable et les coûts de mise en œuvre élevés qui...
Lire plus
Pourquoi opter pour l’énergie solaire ?

Pourquoi prioriser la protection de l’environnement ?

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de toute l'humanité car notre dépendance à l'environnement est très importante. Comme...
Lire plus
Pourquoi prioriser la protection de l’environnement ?
Quels sont les objectifs de la France en ce qui concerne la transition énergétique ?

Quels sont les objectifs de la France en ce qui concerne la transition énergétique ?

Partout dans le monde, mais surtout dans l’hexagone, on parle énormément de la transition énergétique. L’État ainsi que différents organismes proposent d’ailleurs des financements afin d’inciter les propriétaires à se lancer dans les démarches nécessaires pour atteindre des objectifs fixés par l’État pour la protection de l’environnement. Mais quels sont réellement ces objectifs fixés par la France ?

Une amélioration de 500 000 logements français

Jusqu’à présent, la loi et les mesures sur la transition énergétique en France ont permis l’amélioration des conditions de vie de nombreux français. Selon les estimations, l’objectif est de rénover jusqu’à 500 000 résidences d’ici 2022.

Ce qui permettra une meilleure utilisation des ressources et notamment des énergies renouvelables, une réduction des consommations énergétiques, et ce, tout en améliorant le confort des maisons, et une dynamisation du marché de l’immobilier français.

La loi sur la transition énergétique mise sur la rénovation des biens déjà existants comme sur la construction de nouveaux bâtiments plus performants et plus verts. De nouvelles normes de construction ont d’ailleurs été mises en place pour ce faire.

Une meilleure qualité de vie partout en France

Contrairement aux idées reçues, la transition énergétique en France ne touche pas uniquement les maisons et les bâtiments. Cela concerne aussi les moyens de circulation, les modes de gestion des entreprises, etc. À long terme, l’objectif étant d’assurer une meilleure qualité de vie partout en France.

L’un des principaux buts de la loi sur la transition énergétique est en effet de réduire le niveau de pollution de 40%, par rapport à 1990 d’ici 2030. Pour ce faire, on incite les particuliers à minimiser les dépenses énergétiques, à opter pour des véhicules moins polluants, etc.

Ce qui aura pour effet d’améliorer les conditions de vie en France. En effet, une réduction de la pollution vous mettra un peu plus à l’aise, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes.

Une meilleure utilisation des ressources

La transition énergétique a aussi pour but d’assurer une meilleure utilisation des ressources. Conscient que la planète en est à ses derniers retranchements, les différents états ont choisi un mode de consommation plus sain, mais tout aussi efficace : les énergies renouvelables.

En France, la loi sur la transition énergétique insiste justement sur la valorisation de ces dernières par rapport à l’énergie fossile qui est d’ailleurs aussi beaucoup plus polluante.

Énergie solaire, éolienne, hydraulique, et bien d’autres encore : on a actuellement l’embarras du choix. Et ces solutions peuvent s’adapter à tous les besoins, des entreprises comme des simples particuliers.

À terme, d’ici 2030, l’État préconise une diminution de 30% de l’utilisation de l’énergie fossile et un remplacement de ces besoins avec des sources d’énergie plus saines pour la planète. D’ici 2030, 32% des sources d’énergie seront donc renouvelables. Il en sera de même pour 40% de la production d’électricité en France.

Une réduction des déchets et du gaspillage

La France fait partie des pays qui gaspillent le plus. Cela concerne aussi bien les déchets alimentaires qu’électroniques et autres. La loi sur la transition énergétique envisage d’ailleurs une réduction de ces déchets de près de la moitié, et ce, d’ici 2050.

Plusieurs programmes participent d’ailleurs à l’atteinte de cet objectif en particulier. Ce peut être par exemple la sensibilisation au recyclage, à la nouvelle tendance de la seconde main, à une meilleure manière de faire ses courses, etc.

La réduction des déchets impactera sur la qualité de vie en France en général. Les Français profiteront d’une meilleure qualité d’air et seront moins sujets à des maladies.

Et la planète nous en sera reconnaissante. Moins de déchets signifient aussi moins de gaz dans l’air et donc une Terre en meilleure santé.

Une reprise de votre pouvoir d’achat

Mais la transition énergétique ne profite pas uniquement à l’État et à la planète. Votre portefeuille vous en remerciera également. En effet, en vous lançant dans des travaux de rénovation de votre maison, vous ferez une économie d’énergie. Ce qui impactera sur vos factures mensuelles et donc vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat.

C’est d’autant plus impactant si vous choisissez les énergies renouvelables pour faire fonctionner votre maison. L’énergie solaire, éolienne et autres sont en effet gratuites.

Et non seulement les mesures prises ainsi que les nouvelles vous conseillent de miser sur ces dernières, mais en plus, l’objectif, à moyen terme est de diviser la consommation d’énergie de l’année 2012 de moitié d’ici 2050.

À savoir que pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures ont été prises et mises en application dans les différentes régions de France. Tel est aussi le cas dans les collectivités et départements d’outre-mer français. Ce peut être des mesures de sensibilisation comme des financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench