Guide complet sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur
En principe, une pompe à chaleur contribue à une économie au niveau de votre consommation électrique. Pour les adeptes de l’écologie, ce système de chauffage est idéal d’autant plus qu’elle puise son énergie dans un environnement naturel (eau et air). Cet article vous servira de guide sur tout le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Comment installer une pompe à chaleur ?
En principe, une pompe à chaleur dotée d’une unité extérieure doit être bien fixée pour une résistance contre les vents violents. Il existe divers modèles de pompe à chaleur sur le marché.
Face à cette diversité, vous devez en premier lieu procéder à une étude de faisabilité afin que l’installation de la pompe à chaleur soit bien avantageuse.
- Évaluer l’isolation de votre maison : l’isolation contribue à la performance de la pompe à chaleur. Les déperditions considérables de chaleur dans votre maison impactent sur les économies d’énergie produites par la pompe à chaleur.
- Tenir compte de son emplacement : une pompe à chaleur produit un effet sonore. De ce fait, pensez à un emplacement à l’extérieur et surtout à la distance entre l’unité extérieure et votre entourage. Au niveau du terrassement, le captage de chaleur présent dans le sol importe énormément sur l’installation de la pompe à chaleur.
Pour un captage horizontal, le chauffagiste doit enterrer des capteurs à hauteur de 80cm. Ainsi, la superficie de votre terrain doit atteindre les 110m2 pour réussir à chauffer une surface habitable de 75m2. Pour un captage vertical, vous devez réaliser un forage à hauteur de 100m maximum nécessitant une étude des sols.
- Analyser le réseau de chauffage de votre habitation : vous devez vérifier la compatibilité de la puissance de vos radiateurs et le dispositif s’il s’agit d’un réseau de gaz ou de fioul. D’une autre part, vous devez prévoir un coût supplémentaire si le réseau de chauffage est électrique ou au bois.
Les conditions d’entretien d’une pompe à chaleur
En effet, la durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 ans. Suivant le décret en vigueur du 29 juillet 2020, la maintenance de ce type d’appareil est devenue obligatoire pour garantir son bon fonctionnement et pour préserver des risques pour la santé et l’environnement.
Ces opérations relèvent d’un nettoyage du groupe compresseur qui accumule les feuillages et les branchages, de la vérification du fluide frigorigène, le contrôle de l’étanchéité, ainsi que le nettoyage du système thermodynamique.
- Pour une pompe à chaleur particuliers de 4 Kw à 70 Kw : la révision se fait tous les 2 ans
- Pour une pompe à chaleur professionnelle supérieure à 70 Kw : la révision est prévue tous les 5 ans
- Le changement de fluide frigorigène se fait tous les 5 ans
Le dépannage d’une pompe à chaleur
En cas de dépannage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, les clauses de maintenance indiquent la prise en charge des frais, soit par votre installateur soit par vous. Dans le cas où la panne n’est pas incluse dans votre contrat de maintenance, prévoyez d’établir un devis. En général, le coût d’un dépannage avoisine les 40 à 50 €/h.