
Quels sont les rôles des associations environnementales ?
Les associations environnementales sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Quelles sont leurs raisons d’être ?
1. Assurer le respect de l’écologie
D’une manière générale, les associations environnementales interviennent dans une zone géographique bien spécifique. Chaque association est définie par des objectifs. Elle assure le respect de l’écologie en veillant sur les processus de développement. Avant l’ouverture d’une usine, l’association se doit d’examiner si le projet a effectué une étude d’impact environnemental dans les règles de l’art. Pour intervenir efficacement, les associations environnementales recrutent souvent au sein de leurs équipes des juristes et des techniciens qualifiés.
2. Éduquer et sensibiliser la société
Les associations environnementales ont aussi pour mission d’éduquer la société sur les différentes causes liées à l’écologie. Cette éducation sur le respect de la nature vise dans un premier temps les membres de l’association. Puis, c’est au tour de l’ensemble de la structure de façonner l’opinion publique sur la nécessité d’économiser les ressources naturelles. Elles alertent la société sur le danger que peut représenter la mauvaise gestion des ressources naturelles par des manifestations publiques. Dans le cas échéant, une affaire peut monter jusqu’aux autorités compétentes avec des preuves à l’appui.
3. Protéger et gérer des zones protégées
Dans certaines régions de la planète, ce sont les associations environnementales qui assurent la protection et la gestion de vastes zones protégées. Elles ont entre autres pour mission de préserver le patrimoine naturel. Elles interviennent aussi pour veiller à ce qu’il y ait une gestion équitable des ressources. L’objectif est de donner la possibilité aux populations riveraines de jouir des ressources disponibles sans pour autant les piller ni les gaspiller.