Vous constatez que votre ménage produit beaucoup trop de déchets quotidiennement, et vous souhaitez les réduire. C’est tout à fait possible, juste en changeant vos habitudes.

Modifier vos habitudes d’achat

Pour éviter de remplir rapidement vos poubelles, la première chose à faire est de changer vos comportements d’achat. D’abord, évitez d’acheter des produits qui ne feront qu’encombrer votre réfrigérateur ou votre cuisine. Achetez aussi des quantités qui conviennent à votre famille. Une idée est de faire vos achats en ligne. Cela présente plusieurs avantages. D’abord, sur les supermarchés en ligne, vous n’achèterez que des choses qui vous seront réellement utiles. Vous saurez exactement le montant de vos achats. Ce qui vous aide dans la gestion de votre budget. Et, comme vos courses seront livrées directement chez vous, cela vous permet un gain de temps notable.

Puis, essayez d’éviter les produits jetables comme la vaisselle en carton, les filtres à café jetables, les piles jetables, etc. Limitez également les achats d’emballages en papier ainsi qu’en plastique. Avant de faire vos courses, n’oubliez pas d’apporter des sachets de chez vous, pour éviter d’en acheter à chaque fois. Si vous avez envie de boire des jus de fruits, préférez ceux en bouteille en verre. Certes, cela vous obligera à rapporter les bouteilles chez le marchand, mais cela vous évite de remplir rapidement vos poubelles de bouteilles en plastique. La planète vous remerciera également pour ce geste responsable. Pour les eaux, utilisez un filtre à eau, au lieu d’acheter tout le temps des eaux en bouteilles plastique. Chez berkey, vous avez différents modèles de filtre à eau au choix. C’est également un choix économique. Vous avez juste à effectuer un investissement de départ, et après, vous n’aurez plus besoin d’acheter chaque fois des eaux en bouteille.

Utilisez vos déchets

Les déchets de cuisine peuvent être recyclés. Grâce au compostage, ceux-ci deviennent de très bon engrais pour nourrir vos plantes. Si cela vous intéresse, il suffit d’acheter un composteur et l’installer dans votre jardin. Le marché vous propose de nombreux choix de composteur. Vous pouvez choisir un modèle en plastique recyclé ou en bois. Votre composteur peut être un bac à compost, un lombricompost, ou encore un composteur rotatif.

Concernant les vêtements, l’industrie textile fait écouler sans cesse des vêtements de piètre qualité qui ne durent pas et qui ne peuvent même pas être réutilisés. Ils sont donc recyclés rapidement. Or, l’idéal pour l’environnement est de moins recycler le textile. En effet, le recyclage de certains matériaux émet du gaz à effet de serre, favorisant le réchauffement climatique. Ainsi, ne vous laissez pas vite tenter par le fast fashion. Préférez acheter des vêtements de bonne qualité et repensez votre consommation effrénée de textile. Si certains de vos vêtements ne vous plaisent plus, pourquoi ne pas les personnaliser et les transformer ? Vous pouvez par exemple couper les manches d’une blouse, couper une robe pour en faire un haut, changer les boutons d’une chemise, couper un vieux jean et en faire un short jean pour l’été, etc.