Vous avez des problèmes de sommeil depuis quelque temps et cela vous met vraiment de mauvaise humeur le matin. Vous êtes irritable, un rien vous énerve, aussi bien chez vous qu’au travail. Gare à celui qui se met en travers de votre chemin ! Ou bien vous avez des courbatures partout, vous avez mal au dos, mais vous ne vous souvenez pas avoir fait de faux mouvements ni porté des objets lourds. Et si c’était la faute à votre matelas ? Il est temps de voir cela de près.

Vérifiez la qualité de votre matelas

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines. Ce peut être un stress trop important ou de l’anxiété. Ce peut être aussi une trop grande charge de travail ou de nouvelles responsabilités. Le fait d’avoir votre premier enfant ou un malade chez vous peut aussi perturber vos nuits. Des problèmes d’ordre financier peuvent également interférer sur la qualité de votre sommeil. Selon l’INPES, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ce serait un tiers de nos concitoyens qui manqueraient de sommeil. Un autre aspect qui affecte souvent la qualité du sommeil des Français est souvent oublié : une mauvaise literie. C’est peut-être ce qui vous arrive également. Pourquoi ne pas prendre le temps et la peine de vous pencher sérieusement sur la question ? Tâtez votre matelas. Est-il trop mou et ne soutient pas suffisamment votre corps pour l’aider à se détendre ? Ou au contraire, est-il trop dur ou trop ferme ? Ce manque de douceur ne contribue pas au sommeil ? Peut-être aussi qu’il est tout simplement trop vieux et qu’il a fait son temps. Dans ce cas, il suffit de le remplacer, mais faites le bon choix. Un matelas tout neuf ne garantit pas un bon sommeil. Il est important qu’il ait les bonnes caractéristiques. Les matelas naturels ont de plus en plus la cote aujourd’hui et ils ont beaucoup d’avantages. Avant d’acheter le matelas qui vous semble le moins cher, analysez les bienfaits que vous apportera un matelas naturel.

Quels sont vos besoins en matelas ?

Si vous faites des recherches en ligne, vous verrez que les offres en matelas en latex naturel pullulent. Pratiquement tous les fabricants ont compris que les matelas naturels sont ce que veut la population, surtout ceux qui sont soucieux de respecter l’environnement. Que devez-vous savoir sur ces matelas en latex naturel ?

Avant de répondre à cette question, il convient de rappeler que vous devez changer votre matelas tous les 10 ans. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous en servir, évidemment, mais ne vous attendez plus à ce qu’il vous offre la même fermeté, les mêmes performances. Après 10 ans, votre matelas perd environ 30 % de ses propriétés d’origine. Donc, la qualité de votre sommeil n’est plus garantie. Vous risquez d’accumuler les réveils avec un mal de dos. D’ailleurs, les imperfections de votre matelas deviendront visibles : bosses par-ci, bords affaissés par-là.

Sur le marché, vous trouverez 3 types de technologies de matelas. Le premier est celui en mousse, le second en ressorts et le troisième en latex. Les trois ont tous des avantages, mais en termes de confort et de fermeté, le latex est le meilleur. Des preuves démontrent que les matelas en latex ne se déforment pas vite. Ils donnent plus de satisfaction au dormeur. Notez tout de même que pour la plupart des matelas dits naturels en latex, la composition principale est le latex synthétique, mais non le latex naturel.

Matelas en latex naturel

Les produits en latex naturel, tels que les matelas et les oreillers, coûtent moins cher en énergie et sont moins polluants, ce qui le rend très intéressant. En optant pour un matelas en latex naturel, vous faites le choix le plus écologique qui soit. Certes, vous le faites pour votre confort et votre bien-être, mais c’est aussi un geste en faveur de l’environnement. De toute manière, les avantages des matelas en latex naturel sont nombreux : les matelas sont exceptionnellement souples et sont plus denses, ce qui veut dire qu’ils ne se déforment pas vite. Les matelas soutiennent mieux votre colonne vertébrale en s’adaptant à votre morphologie. De plus, ils sont extrêmement résistants, car même après 10 ans d’utilisation, ils ne perdent que 5 % de leur élasticité. En d’autres termes, vous pouvez garder votre matelas jusqu’à 12 ans, ce qui n’est pas le cas des matelas en latex synthétique. Le matelas en latex naturel ne retient ni l’humidité ni la chaleur étant donné qu’il est très aéré. Donc, vous pouvez l’utiliser en toute sérénité été comme hiver. Pour couronner le tout, le matelas en latex naturel possède des propriétés antiacariennes et antibactériennes.

Comment savoir si vous avez vraiment affaire avec un matelas en latex naturel ? Sur l’étiquette, vous verrez l’inscription « Latex 100 % naturel » alors que sur un matelas en latex synthétique, il y aura juste écrit « Latex 100 % ». Donc, ne vous faites pas avoir, vérifiez bien avant d’acheter.

Faites le bon choix

Pour bien choisir votre matelas naturel, il faut que vous en connaissiez toutes les propriétés et tous les avantages. Il est également important que vous sachiez comment l’entretenir pour préserver sa qualité le plus longtemps possible. Donc, pour rappel, l’appellation « matelas en latex 100 % naturel » ne veut pas dire qu’il contient forcément 100 % de latex naturel. Cependant, la loi prévoit qu’avec une telle appellation, un matelas en latex naturel doit contenir au moins 85 % de latex naturel. Le reste, c’est-à-dire les 15 %, sont en latex synthétique en général. Un matelas composé entièrement de latex naturel, c’est bien sûr la meilleure qualité, sa longévité est garantie, mais surtout, votre sommeil s’en trouvera grandement amélioré. Votre dos ne vous fera plus souffrir, car le matelas va épouser naturellement la forme de votre corps pour mieux le soutenir. Aussi, si vous en avez les moyens et si c’est ce que vous recherchez vraiment, choisissez un matelas en latex 100 % naturel et d’une densité de 56 kg/ mm³ minimum. Ce sera encore mieux si vous pouviez vous procurer un matelas issu de plantations certifiées GOLS pour Global Organic Latex Standard. Ces produits sont garantis latex bio et éthique, autrement dit, de la meilleure qualité possible. Mais même avec 85 % de latex naturel, c’est déjà très bien, et cela vous coûtera probablement moins cher.