Être écolo est une façon de montrer que l’avenir de notre planète vous importe. Il est plus important que jamais que chacun d’entre nous fasse sa part pour protéger la santé de notre planète. Lorsque vous voyez que le monde qui vous entoure est mis à mal, exprimez-vous en faveur d’actions plus écologiques qui profitent à la terre et à tous ceux qui vivent ici. Voici quelques idées pour devenir plus écolo au quotidien.

Économisez l’électricité

Économiser l’électricité dans votre maison est un moyen facile de commencer à être plus écologique dès maintenant. Les lumières et les appareils électriques, entre autres, nécessitent l’utilisation d’énergie produite dans des centrales électriques qui polluent l’air. La plupart des centrales brûlent des combustibles fossiles ou du charbon et rejettent des émissions qui rendent l’air moins propre. Voici comment vous pouvez aider dès aujourd’hui :
Éteignez vos lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Éteignez et débranchez les appareils électroménagers et électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.
Utilisez des ampoules et des appareils à faible consommation d’énergie.
Baissez votre thermostat en hiver et utilisez moins la climatisation en été. L’isolation de votre maison vous aide à la chauffer et à la refroidir plus efficacement.

Trouvez des alternatives à la voiture

Les voitures jouent un rôle important dans la pollution de l’air. Les processus de fabrication des voitures, de leur alimentation en carburant et de construction des routes pour leur permettre de rouler polluent l’air de différentes manières. La meilleure façon d’y contribuer est de ne plus dépendre de la voiture comme principal mode de transport.

Voici ce que vous pouvez faire:
Prenez les transports publics.
Utilisez le bus, le métro ou le train local au lieu de conduire là où vous devez aller.
Essayez de faire du vélo. De nombreuses villes construisent des pistes cyclables pour faciliter et sécuriser les déplacements en vélo.
Essayez de marcher là où vous voulez aller. Cela prend plus de temps, mais c’est l’option la plus écologique. Tous les endroits où vous pouvez vous rendre en voiture ou à vélo en cinq ou dix minutes devraient également être accessibles à pied.
Faites du covoiturage pour vous rendre au travail ou à l’école.

Mangez bio et des aliments cultivés localement.

Les aliments doivent souvent parcourir un long chemin pour atteindre les rayons de votre épicerie. Elle a peut-être passé du temps sur des bateaux, des avions et des camions, sans parler de votre voiture, avant d’atterrir finalement dans votre assiette. Acheter de la nourriture produite localement signifie réduire la quantité d’énergie et d’émissions nécessaires pour vous nourrir et nourrir votre famille.
Consultez les marchés de producteurs pour connaître les options les plus écologiques. La plupart des agriculteurs peuvent vous dire exactement quelle distance les aliments ont parcouru pour arriver jusqu’à vous. Vous pouvez aussi vous tourner vers un magasin bio comme LA VIE CLAIRE (www.lavieclaire.com/) pour profiter de fruits et légumes biologiques. Pourquoi ne pas également cultiver vos propres aliments ? Visitez les jardins communautaires locaux et découvrez comment vous pouvez créer votre propre potager.

Comprenez le processus de fabrication des produits que vous achetez.

Chaque article que vous apportez dans votre maison a une histoire. Prenez votre nouveau jean, par exemple. Savez-vous quels matériaux ont servi à la fabrication du jean ? Savez-vous jusqu’où ils ont été expédiés avant d’arriver dans un magasin près de chez vous ? Si vous les avez achetés en ligne, comment pensez-vous qu’ils sont arrivés à votre porte ? Souvent, les étapes nécessaires à la mise à disposition d’un article nécessitent des moyens qui polluent l’air. Réfléchir plus en profondeur à ce qui se cache derrière chaque article peut vous aider à faire des choix plus écologiques. Vérifiez les étiquettes pour savoir quelle distance les produits ont dû parcourir pour arriver jusqu’à vous. Si un article provient d’un autre continent, beaucoup de gaz a été brûlé pour l’acheminer jusqu’à votre porte. Recherchez plutôt une solution locale. Achetez des produits d’occasion. Chaque fois que vous pouvez vous passer d’un article tout neuf, il vaut mieux vous procurer une version d’occasion. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’énergie pour produire un nouvel article à partir de zéro.