La mer et le climat sont deux choses liées. L’océan et l’atmosphère échangent régulièrement des gaz et de la chaleur afin de produire le climat. En effet, cette vaste étendue d’eau salée joue quelques rôles importants dans notre environnement.

L’Homme a déformé les rôles de l’océan

Les océans fournissent la moitié de l’oxygène auquel nous respirons. Ils régulent le climat et produisent de l’air pur pour nous. Les émissions de gaz à effet de serre mettent en péril ces fonctions essentielles. Les océans se sont acidifiés. Le cycle des nutriments et les courants océaniques ont changé. Cette situation est aggravée par les effets de la surpêche, de la pollution et d’autres menaces mondiales. Les conséquences sont potentiellement très lourdes, notamment en termes climatiques, pour l’ensemble de la population. En outre, les océans sont également un important réservoir de carbone de la Terre.

Protéger les océans : une chose très importante

La protection des océans est une étape essentielle pour mettre fin aux effets du changement climatique et préserver nos conditions de vie ainsi que notre survie sur cette terre. Les zones côtières et les écosystèmes marins menacés doivent également être protégés. Il convient d’éviter la surpêche et les pratiques de pêche destructrices. La création de zones protégées marines est un mécanisme qui peut contribuer à améliorer la résistance au changement climatique et à réduire les risques de catastrophes climatologiques. La prévention de nouvelles destructions et la reconstitution des puits de “carbone bleu” pourraient par la suite avoir un énorme impact sur le changement climatique. Cela contribuerait grandement à préserver les richesses des communautés environnantes, tout en les protégeant des tempêtes et de l’élévation du niveau de la mer.