La climatisation a depuis longtemps fait partie des indispensables du confort au quotidien. Comme les climatiseurs classiques engendrent des effets néfastes non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour l’écologie, de nouveaux systèmes ont été conçus. Un des plus sollicités aujourd’hui et qui semble être prometteurs pour protéger la planète est la bio climatisation.

Définition et principe de la bio climatisation

La bio climatisation également appelée rafraîchisseur d’air, utilise l’évaporation d’eau pour refroidir l’air dans un espace donné que ce soit un logement en entier, une pièce de la maison, un bureau ou autres. Le principe est simple de la bio climatisation est simple. L’appareil utilisé est doté d’un ventilateur absorbant l’air chaud pour l’humidifier dans un filtre avant de le réinjecter dans la pièce à rafraîchir. C’est un système de refroidissement entièrement naturel et respectueux de l’environnement. Cette climatisation ne requiert aucun recours à des gaz frigorigènes, lesquels rendent les appareils classiques nocifs et destructeurs de l’équilibre écologique. La bio climatisation fait référence à des appareils électriques mobiles qui consomment très peu d’électricité. De ce fit, avec un tel équipement, il n’y a pas de possibilité de saturation en humidité puisque la reconduction d’air est permanente.

Les avantages d’une bio climatisation

En termes d’efficacité, un rafraichisseur d’air évaporatif est meilleur qu’un climatiseur traditionnel. La performance d’un appareil se juge par le rapport entre la puissance produite et l’énergie consommée. Et comme la bio climatisation consomme très peu d’énergie, sa capacité de rafraîchissement est très élevée. En outre, le dispositif a le privilège d’être pratique puisqu’il n’a besoin d’aucune installation particulière pour fonctionner correctement. Il suffit de le brancher à une prise domestique et le tour est joué. Il est même transportable d’une pièce à l’autre. On peut également noter que grâce à l’évaporation d’eau, un bio climatiseur n’assèche pas l’air ambiant pour un maximum de confort dans les habitations comme dans les bureaux. Dans le même élan, il fait moins de bruit qu’un système de climatisation classique et provoque de ce fait, moins de pollution sonore dans l’environnement où il est installé. En pour finir, en plus de respecter les normes environnementales, la bio climatisation est particulièrement abordable en matière de coût.