Si vous avez une ancienne construction à la Réunion, il est plus que temps de rénover l’isolation. Cela vous permettra non seulement de vous sentir plus à l’aise chez vous, mais aussi de réaliser des économies d’énergie.

Et pour ces travaux, considéré notamment comme écologiques, il existe des aides sur lesquelles vous pouvez compter.

Trouver les ponts thermiques de votre maison pour mieux gérer les travaux

Avant de débuter quelques travaux que ce soient, un diagnostic de TPE s’impose. C’est une évaluation qui permet notamment de trouver les ponts thermiques de votre maison. Ce qui vous permettra de mieux gérer les travaux, voire pourquoi pas de réduire le coût de votre projet de rénovation.

Mais qu’est-ce que les ponts thermiques ? Ce sont des endroits sensibles de votre bâtisse qui laissent passer la chaleur ou entraine des « déperditions » comme le disent si bien les professionnels. Ils sont particulièrement nombreux dans les anciennes constructions où généralement, les isolations sont bâclées.

Le principal pont thermique de la maison est la toiture. Selon les sondages, elle laisserait échapper jusqu’à 30% d’énergie. Mais il y a aussi les fenêtres et les ouvertures de la maison qui, si elles ne sont pas aux normes, peuvent laisser s’échapper aussi 20% de chaleur. Enfin, il y a le sol et les murs qui peuvent entrainer dans les 15% de déperdition par an.

Pour remédier à ces ponts thermiques, il existe plusieurs solutions : l’utilisation des isolants animales ou synthétiques, l’isolation par l’extérieur, etc. Tout est une question de goût.

Engager un artisan certifié RGE pour réaliser les travaux

Le diagnostic sera fait par une entreprise spécialisée en la matière. Pour ce qui est de l’isolation thermique à la Réunion, il est préférable de faire appel à un artisan qualifié RGE, et ce, pour plusieurs raisons.

La première étant que c’est le gage d’une qualité de travail optimal. RGE est un label que seuls les artisans formés peuvent obtenir et il se renouvèle fréquemment pour être sûr que les professionnels soient au courant des dernières normes.

La seconde est que c’est un gage de facilité. Vous avez beau être un bon bricoleur, la mise en place des isolants n’est pas facile, et ce, notamment si vous comptez travailler seul. Vous gagnez du temps en jouant le rôle de simple superviseur et en laissant les professionnels travaillés.

Enfin, c’est la porte ouverte à des aides et financements. La Réunion compte comme un DOM et profite de quelques dispositifs français en plus des soutiens financiers locaux. De quoi vous permettre de minimiser les dépenses qui sortiront de votre poche au cours de la réalisation du projet. Mais pour ce faire, une règle s’impose : recourir à un artisan certifié RGE, qui sait ce qu’il fait.

Les aides disponibles à La Réunion pour le financement des travaux d’isolation

Mais quelles sont alors ces aides ? La première est le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique. C’est plus un genre de remboursement. Il vous permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses que vous aurez avancées pour la réalisation de vos travaux écologiques dont justement les travaux d’isolation.

Vous pouvez également prétendre auprès des banques un PTZ+ ou un Prêt à Taux Zéro. Il s’agit de demander un financement de 30 000 euros maximum pour la réalisation de vos travaux écologiques que vous allez rembourser sur quelques années en fonction de vos possibilités.

Mais à la différence des emprunts classiques, comme son nom l’indique, vous n’aurez pas de taux d’intérêt à payer. Les travaux d’isolation sont éligibles à ce genre de prestation.

Pour l’isolation des maisons à la Réunion, EDF propose aussi son offre « AGIR PLUS ». C’est une solution pour couvrir une partie des dépenses.

Ces aides sont pour la plupart cumulables. Ce qui permet d’encore plus réduire les charges qui vous incombent et de faciliter votre transition énergétique.

Quels sont les avantages de refaire l’isolation thermique de votre maison ?

On vous a parlé un peu plus tôt des ponts thermiques qui sont le plus importants dans les anciennes constructions qui ne sont plus aux normes. Sachez que si ces derniers persistent dans votre maison, même si vous poussez à fond votre chauffage, rien n’y fera. L’humidité et le froid s’y inviteront toujours. Avant tout, la rénovation thermique est donc une question de confort.

Par ailleurs, c’est un moyen pour vous permettre de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. En effet, avec une bonne isolation, vous n’aurez pas à en demander trop à votre système de chauffage qui consommera bien évidemment moins.

Enfin, c’est aussi une question de respect de normes. À La Réunion comme en France, les règlements écologiques sur les maisons durcissent. Désormais, pour valoriser votre bien, vous devez procéder à quelques travaux dont notamment l’isolation.