Si votre domicile ou votre garage sont souvent touchés par les inondations pendant les périodes de crues, il est temps de penser à installer une barrière anti-inondation. Ce dispositif permet d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre habitation et de limiter les dégâts en cas de forte montée des crues. Quels sont les différents types de barrières anti-inondation ?

Les sacs de sable

L’utilisation de sacs de sable en guise de barrière anti-inondation est la méthode la plus ancienne, mais c’est toujours aussi efficace. Il s’agit d’aligner et de superposer des sacs remplis de sable à plat pour limiter la pénétration de l’eau.
Ce système convient à tous les types d’ouvertures : portail, porte d’entrée, baie vitrée, etc. ; mais son installation est très compliquée et nécessite beaucoup de temps.

Les sacs absorbants

Il s’agit de sac imitant les sacs de sable, mais utilisant des polymères absorbants comme remplissage. Ils absorbent, endiguent, et canalisent l’eau en cas d’inondation. Les sacs absorbants sont faciles à entreposer et à mettre en place. Il suffit de les superposer à plat devant les zones à protéger de la crue.
Un sac absorbant neuf pèse 400 g, après utilisation, il pèse une vingtaine de kilos.

Les murets amovibles

Ce sont des petits panneaux en aluminium qui sont placés devant une ouverture pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Ces panneaux existent en différentes tailles et peuvent être liés en fonction de la taille de l’ouverture. Ils sont faciles à mettre en œuvre, mais leur coût est assez élevé.
Pour être efficace, la hauteur des murets amovibles doit être supérieure à la hauteur de l’eau pendant la crue.

Les barrières souples

Ce sont des toiles PVC qui servent de barrage pendant la montée des crues en s’adaptant à la hauteur des eaux. Elles sont généralement utilisées par des collectivités pour protéger des grands-ensembles comme une ruelle, un immeuble ou tout un quartier.
Les barrières souples peuvent servir individuellement pour protéger la totalité de l’habitation si l’on dispose des moyens pour se l’acquérir. Leur mise en place est facile et rapide.